Vos fenêtres alu sur-mesure

Fabricant français de fenêtres, l’Atelier Richet met à votre disposition tout son savoir-faire pour la confection de vos fenêtres en aluminium. De la demeure au passé aguerri à la maison d’architecte en passant par la bâtisse contemporaine, l’aluminium s’adapte à toutes les structures et à toutes les décorations.

Élaborez vos fenêtres en aluminium selon vos envies et vos besoins.

Une fabrication Made in France

Fabriquées à Angers, à partir de matériau de la marque Technal, toutes nos menuiseries sont confectionnées dans notre atelier par des mains expertes pour vous assurer des ouvertures et des fermetures de grande qualité. Nous vous garantissons un produit made in France tout au long du processus de fabrication.

Implantés au cœur des Pays de la Loire, nous nous engageons à préserver notre savoir-faire et à transmettre notre passion pour garantir et perpétuer des créations haut de gamme de menuiseries traditionnelles.

Des fenêtres en aluminium sur mesure : la solution idéale pour allier performances et esthétisme.

Matériau robuste et résolument actuel, l’aluminium vous assure un confort en toute saison. Perfectionnez l’isolation thermique et phonique de votre habitation et augmentez vos apports en lumière et chaleur naturelle. Idéal pour les grandes ouvertures, l’aluminium confère à vos fenêtres résistance, étanchéité, isolation thermique et acoustique, sécurité, facilité d’utilisation et économies d’énergie, répondant ainsi parfaitement aux exigences du développement durable, RT 2012 et BBC (Bâtiment Basse Consommation).

Outre leurs performances techniques, les menuiseries en aluminium apportent un design sans compromis. Valorisez et sublimez vos façades grâce à des lignes fines et épurées. Formes, types d’ouverture, finitions, détails et accessoires, faites de vos fenêtres et baies vitrées un véritable élément de distinction ! Et pour encore plus d’économies d’énergie, habillez vos fenêtres en aluminium de volets intérieurs ou extérieurs, volets battants, volets roulants, manuels ou motorisés.

Vous souhaitez profiter de tous les avantages des fenêtres sur-mesure de l’Atelier Richet ?

Des fenêtres et portes-fenêtres sur-mesure

La fenêtre joue un rôle essentiel au sein d’une maison. Spécialistes de la fenêtre alu, nous fabriquons aussi dans nos ateliers des fenêtres et portes-fenêtres en bois, en PVC et mixtes. Nous vous proposons des menuiseries aux performances à la fois techniques et esthétiques afin de répondre à toutes vos exigences. Améliorez votre confort thermique et l’isolation phonique de votre habitat.

Quel matériau choisir ?

Fenêtre bois

La fenêtre en bois apporte à votre intérieur charme et authenticité. Adaptée à toute configuration, la fenêtre bois se mêle aussi bien à l’ancien qu’au moderne pour un rendu sobre, naturel et chaleureux.

Fenêtre PVC

La fenêtre en PVC est particulièrement appréciée pour son très bon rapport qualité/prix. Elle s’adapte à tout type d’ouverture et vous offre un large choix de styles, de coloris et de finitions.

Fenêtre mixte

Fenêtre bois alu, alu acier ou encore alu bois, mixez les matériaux au gré de vos envies ! Personnalisez à la fois le design intérieur et le design extérieur de vos fenêtres.

Un projet de construction ? De rénovation ?
Car chaque projet est unique, l’Atelier Richet place la qualité et le sur mesure au cœur de son activité.

Vous avez un projet d’installation ou de rénovation de vos menuiseries ? Vous souhaitez une fabrication sur mesure car vos fenêtres, baies-vitrées et portes-fenêtres présentent des dimensions spécifiques ? Ou vous souhaitez simplement conserver le charme de votre maison ? Certifié Qualibat RGE, l’Atelier Richet effectue la fabrication, la dépose de vos anciennes fenêtres et la pose de vos nouvelles ouvertures.

picto garantie decennale
logo compagnons du devoir

Quel système d’ouverture choisir pour ses fenêtres ?

Selon la configuration et la structure de votre maison et de la pièce, l’utilisation de la fenêtre, l’esthétisme souhaité ou encore la sécurité, nous vous conseillons dans le choix d’une ouverture harmonieuse et fonctionnelle.

Ouverture à la française

L’ouverture à la française est la plus répandue sur le marché. Elle s’effectue de manière verticale vers l’intérieur. Pouvant être composé d’un, deux ou trois vantaux, l’ouvrant à la française s’adapte à toutes les dimensions de vos menuiseries.

Ouverture à soufflet

Aussi appelé ouvrant abattant, l’ouverture à soufflet s’effectue de façon horizontale ouvrant la partie haute de la fenêtre. Elle est particulièrement adaptée aux petites pièces (salle de bains, cuisines, cave) ou pour les impostes situées au-dessus de fenêtres et portes.

L’ouverture de la fenêtre à soufflet ne peut pas se faire entièrement et est ainsi gage de sécurité.

Fenêtre fixe

Par définition, la fenêtre fixe ne s’ouvre pas mais vous permet – grâce à des profilés fins – d’optimiser votre apport en lumière naturelle et en chaleur.

Elle peut également venir compléter d’autres fenêtres et est idéal pour les très grandes dimensions ou placée en hauteur.

Ouverture oscillo-battante

Composée d’un ou plusieurs battants, la fenêtre à ouvrant oscillo-battant permet deux types d’ouvertures indépendamment l’une de l’autre :

  • à la française
  • en soufflet

Apportant fonctionnalités et sécurité, ce type d’ouverture vous permet d’aérer rapidement une pièce ou de vous absenter sans craindre d’imprévus.

Elle est aussi particulièrement idéale pour les familles avec des jeunes enfants et dans les pièces humides (cuisine, salle d’eau, salle de bains).

Ouverture coulissante

La fenêtre à ouverture coulissante est une fenêtre gain de place.

En effet, elle possède deux battants qui se superposent lors de l’ouverture. Elle permet de ne pas encombrer l’intérieur d’une pièce ou l’extérieur.

Ouverture à galandage

L’ouverture à galandage vous permet de dissimuler intégralement vos fenêtres et portes-fenêtres dans un mur ou une cloison.

Vous profitez ainsi d’une ouverture totale sur l’extérieur tout en unissant et sublimant vos espaces de vie

Ouverture basculante

La fenêtre basculante pivote horizontalement, le haut de la fenêtre vers l’intérieur et le bas vers l’extérieur.

Principalement utilisée comme fenêtre de toit, elle permet de ventiler une pièce, l’air froid entrant par le haut et l’air chaud s’évacuant par le bas.

L’ouverture basculante vous permet également de profiter d’une vue panoramique pour une fenêtre de grande taille.

Ouverture à guillotine

Parfaite pour optimiser l’espace, l’ouverture à guillotine permet d’ouvrir la fenêtre en la coulissant verticalement. Vous pourrez ainsi ouvrir et fermer votre fenêtre sans encombre et ventiler rapidement et efficacement une pièce.

Ouverture à l’italienne

S’ouvrant sur l’extérieur horizontalement et par le bas, la fenêtre à l’italienne permet de gagner de la place, de protéger votre intérieur des intempéries et est particulièrement adaptée aux petites ouvertures.

Ouverture à l’anglaise

À l’inverse de l’ouverture à la française, l’ouverture à l’anglaise s’effectue vers l’extérieur, permettant ainsi de profiter de toute la surface habitable.

Elle peut être composée d’un ou deux vantaux.