Le parquet sur mesure : une menuiserie intérieure de charme

Vous rêvez d’un parquet ancien, d’un parquet traditionnel ou d’une pose particulière ? Écologique et esthétique, le parquet apporte cachet et authenticité à vos pièces intérieures. Définissez le parquet le plus adapté à votre habitation, selon votre style, vos envies, vos goûts et les contraintes d’usages de votre pièce. Déterminez la largeur des lames, l’essence de bois et sa couleur, les finitions souhaitées ainsi que le type de pose. Fabricant de parquet depuis 50 ans, l’Atelier Richet réalise la pose de votre parquet massif ou de votre parquet contrecollé, dans les règles de l’art de la parqueterie traditionnelle.

Quel parquet choisir pour quelle pièce ?

Choisir son parquet peut s’avérer être une tâche fastidieuse devant le choix qui s’offre à vous. Pour vous aider à définir le parquet le plus adapté à votre maison, nous vous conseillons de déterminer le revêtement de sol en fonction de la pièce où sera installé le parquet. Afin de ne pas accélérer l’usure naturelle du bois, il est important de considérer les contraintes et les spécificités liées à chaque pièce. Ainsi, vous pourrez adapter l’essence de bois, les finitions ou encore les dimensions de vos lames – caractéristiques apportant résistance et adaptabilité.

Pour votre entrée et vos couloirs, choisissez un parquet massif, idéal pour résister dans le temps lorsque les lieux sont très fréquentés. Un parquet brut, en chêne naturel par exemple est une excellente solution pour vous garantir une résistance à l’usure des nombreux passages.

Pour votre salon, optez pour un parquet massif ou un parquet contrecollé, en essence de bois mi-dure ou en bois exotique, huilé, ciré ou encore vitrifié. Offrez une excellente isolation phonique et thermique à votre pièce grâce aux qualités isolantes naturelles du bois.

Pour une cuisine, le revêtement de sol choisi doit être très résistant et plutôt en bois dur (européen ou exotique) et naturellement facile d’entretien. Pour assurer stabilité et pérennité à votre plancher, la pose collée est la pose idéale pour des finitions de qualité.

Pour une chambre, préférez un parquet doux et chaleureux, en essence de bois tendre (sapin, pin, …). Privilégiez un plancher massif pour apporter charme et cachet à la pièce, tout en offrant robustesse et résistance à votre sol. Adaptez les finitions à la décoration de votre chambre et vos envies.

Pour une salle de bain, il est important de choisir un bois adapté aux pièces humides, l’idéal étant un bois exotique. La pose pont de bateau est la pose la plus adaptée à la pièce ; en effet, les lames sont collées puis un joint est placé entre chaque latte assurant une étanchéité maximale.

Pour une verrière ou une véranda, le parquet bois, qu’il soit massif ou contrecollé, apporte confort et esthétisme à votre extension. Le parquet collé est recommandé afin de résister aux variations climatiques ainsi qu’un bois clair, évitant une décoloration trop rapide due à son exposition constante à la lumière.

Plancher massif ou contrecollé : quel type de parquet choisir ?

Choisir entre un parquet massif ou un parquet contrecollé dépendra notamment de votre budget ainsi que de l’usage destiné de votre parquet bois.

Le parquet massif : la tradition par excellence

Composé d’une seule et même essence de bois, le parquet massif apporte caractère et chaleur à vos pièces et vous fait profiter de nombreuses performances techniques : excellente isolation acoustique et thermique, résistance, durabilité, … Chaque lame de parquet est assemblée à l’aide d’une rainure et d’une languette puis pourra ensuite être clouée ou collée.

Optez pour un aspect vieilli ou appliquez une lasure pour teinter et protéger votre parquet bois massif. Parquet brossé, parquet cérusé ou parquet scié, obtenez le rendu souhaité en harmonie avec votre projet et votre habitation.

Le parquet contrecollé : une pose facile et rapide

Offrant le même aspect qu’un parquet massif, le parquet contrecollé est lui composé de trois parties différentes, assemblées par pressage en atelier. Ce parquet permet la fabrication de larges et longues lattes et offre également une bonne isolation thermique et phonique.

Principalement adapté à la pose flottante, le parquet contrecollé se décline sous de multiples essences de bois : chêne, châtaigner, frêne, hêtre, érable, merisier, noyer ou encore teck ou wengé ; et sous de nombreuses tailles, nuances et finitions : vernis, huilés, cirés, vitrifiés. Le contrecollé est parfait dans les pièces de passage.

Le parquet cloué

Idéale pour un plancher massif, la pose clouée est la technique traditionnelle pour la pose de parquet. Elle s’effectue sur solives en étage et sur lambourdes en rez-de-chaussée. Ce type de pose offre un confort acoustique optimal et est très adapté à la rénovation.

Le parquet collé

Adaptée au parquet massif et parquet contrecollé, la pose collée permet l’installation d’un chauffage de sol. Grâce à une colle pour parquet, votre plancher adhère totalement au sol et vous offre ainsi un grand confort phonique.

Le parquet flottant

La pose flottante, réservée aux parquets contrecollés, permet d’assembler les lames de parquet l’une avec l’autre sans clous ni colle. Elle est idéale pour se poser sur un ancien plancher ou tout autre revêtement de sol.

Vous souhaitez un parquet à l’apparence unique ou dans un style particulier ?
Nous sommes en mesure de vous proposer un parquet vieilli, un parquet peint ou bien un parquet ciré, un parquet huilé, un parquet verni ou un parquet vitrifié. Le motif de pose est aussi important pour apporter charme et authenticité à votre plancher : à la française, à l’anglaise, point de Hongrie (parquet chevron), à bâtons rompus, à damier (parquet mosaïque), en échelle, motif marqueterie, motif Versailles, motif Chantilly. Déterminez la pose et les finitions les plus adaptées à votre projet. Pour personnaliser totalement votre nouveau sol, nous réalisons également vos barres de seuil et vos plinthes.

Le lambris, un habillage mural incontournable

Approprié à tout type de pièce et désormais moderne et design, le lambris dispose de grandes performances isolantes et esthétiques. Vertical, horizontal ou diagonal, en soubassement ou sur toute la hauteur, ce revêtement mural habille élégamment vos murs et transforme chaleureusement vos espaces intérieurs.

Tout comme le parquet, vous pourrez choisir le type de pose selon le rendu désiré. De la pose verticale pour une impression de hauteur à la pose horizontale pour une sensation de largeur, en passant par la pose diagonale pour l’originalité et la modernité, directement sur le mur ou sur une ossature, le lambris est la solution idéale pour rénover, isoler et décorer un mur.

Le bois s’invite aussi aux murs

Pour répondre à toutes vos demandes, nous vous proposons des revêtements de sols ainsi que des revêtements muraux. Habillez vos murs de bois pour une décoration chaleureuse, naturelle et raffinée. En bois brut ou teinté, lisse ou texturé, lame large ou fine, lambris, panneau mural ou encore lames de parquet, sublimez vos intérieurs et rénover un mur facilement.